Les études ne sont pas seulement là pour vous former à une profession. En fréquentant un milieu universitaire vous gagnez en maturité et vous vous construisez intellectuellement. Les études sont là pour vous façonner une structure intellectuelle, un regard construit sur les choses, une capacité à interroger votre environnement. Ils favorisent aussi la curiosité et l’ouverture d’esprit. Les études d’architecture qui sont à la confluence de différentes disciplines : (histoire, sociologie, économie, études environnementales ….) vous permettent d’acquérir des qualités qui vont au-delà du simple fait de faire de vous des professionnels compétents du secteur du bâtiment .

Voici dix qualités que vous conféreront vos études d’architecture :

  1. Apprentissage, lecture, recherche

En école d’architecture on apprend à apprendre, les exercices de studio ou d’histoire vous permettent d’apprendre à trouver l’information et à l’analyser. Les heures passées : en bibliothèque, dans un centre d’archives, ou à consulter des bases de données vous apprennent à construire une bibliographie autour d’une question donnée. Par la suite le temps consacré à la lecture, vous confère des capacités à accumuler des informations, à les trier et à les synthétiser ; C’est une qualité précieuse dans le monde du travail.

  1. Gestion du temps

Les architectes, ont une très mauvaise réputation en matière de gestion du temps. Cependant, si vous le voulez, vous pouvez acquérir de solides compétences en gestion du temps pendant que vous êtes à l’école, votre futur professionnel vous en remerciera infiniment. En effet, les étudiants en architecture ont la possibilité d’apprendre à hiérarchiser leurs tâches et à gérer leur temps avec sagesse. Fondamentalement, si vous parvenez à bien gérer votre temps alors que vous êtes étudiant en architecture, peu importe la pression que vous subissez, la vie dans le futur devrait être un jeu d’enfant en comparaison.

  1. Supporter la critique

Tous les étudiants en architecture ont été confrontés à une mauvaise critique. Bien qu’il soit, toujours difficile d’entendre un observateur extérieur démanteler un projet dans lequel vous avez mis tout votre cœur, vous devez apprendre à ne pas prendre la critique personnellement. Il vous faut aussi intégrer les critiques constructives à votre travail. Vous verrez les études en architecture vont vous endurcir et vous forger une armure solide.

  1. Défendre votre travail et vos opinions

Présenter son travail avec conviction et démontrer le bien-fondé de sa démarche font partie des rituels des études d’architecture. Après avoir fréquenté une école d’architecture, vous devriez savoir comment engager un dialogue constructif sur votre travail et sur celui de quelqu’un d’autre. Si une personne met en doute vos choix, vous devriez pouvoir y répondre et expliquer clairement votre réflexion.

      5.     Promouvoir votre personne et votre travail

Si vous avez une compréhension claire de votre travail et de vos opinions, vous serez en mesure de vous vendre et de mettre vos compétences en valeur auprès d’employeurs et / ou de clients potentiels avec un argument cohérent. Être fier de votre travail et en parler avec confiance et intelligence peut vous faire avancer dans la vie et dans votre profession. 

 

 

  6. Compétences pour parler en public / présentation

On l’a déjà mentionné plus d’une fois dans la liste, dans les écoles d’architecture, vous avez BEAUCOUP d’occasions de prendre la parole en public pour présenter votre travail. L’apprentissage de l’architecture s’accompagne de présentations de toutes formes et de toutes tailles. Que vous expliquiez vos idées à d’autres étudiants, ou que vous essayiez de convaincre votre professeur que vous savez de quoi vous parlez, ou défendiez votre design lors d’une revue de projet, vous vous entrainez à parler. Une fois que vous vous sentirez à l’aise pour faire des présentations devant des groupes de taille différente, vous pourrez l’emporter avec vous dans votre vie post-scolaire et plus vous serez forcé de le faire, plus cela deviendra facile. 

    7.     Travailler en équipe

L’image de l’architecte solitaire et génie capable de tout résoudre seul est morte depuis bien longtemps. La réalité est que si vous travaillez dans un bureau d’architecture, vous travaillerez en équipe. Heureusement, l’école d’architecture vous permet de pratiquer cela avec de nombreux projets de groupes. Bien que ce soit un processus frustrant, vous apprenez de précieuses leçons sur la manière de travailler et de traiter avec d’autres personnes et éventuellement de ne pas le faire. Cela peut sembler un cliché, mais de bonnes compétences en travail d’équipe sont vraiment précieuses pour les employeurs.  

8.     Travailler avec des gens d’autres disciplines 

J’espère que dans votre formation en architecture, vous aurez la possibilité de vous diversifier et éventuellement de prendre un studio interdisciplinaire ou des cours dans un autre domaine, car vous vous préparerez ainsi à la vie en dehors de la bulle de l’architecture cloîtrée. Dans la pratique de l’architecture, la communication et la coopération avec des entrepreneurs, des sous-traitants, des ingénieurs et des clients sont essentielles pour mener à bien un projet et également pour tisser des liens. Si tous les ingénieurs en structure de la ville refusent de travailler avec vous, cela posera un problème. 

9.     Suivre des instructions

 Cela semble terriblement ennuyeux, mais la conception de bâtiments (et de la vie) est souvent assortie de règles. De nombreux architectes ont été découragés par les exigences du code ou des programmes d’un client, mais le résultat final est que votre conception doit fonctionner, répondre aux besoins de votre client et aux exigences en matière de sécurité. Alors que l’école d’architecture est souvent libérée de la plupart des contraintes du monde réel, les étudiants en architecture apprennent néanmoins à travailler avec un ensemble de paramètres donnés. Ceci s’applique directement à une compétence de vie générale, car dans une variété de scénarios de vie, vous travaillerez ou fonctionnerez selon les règles de quelqu’un d’autre.  

10.   Innover dans le respect des règles

Une fois que vous comprendrez parfaitement l’intention et le sens des règles, vous apprendrez à positiver, et vous servir de la contrainte pour nourrir votre imagination et trouver des solutions innovantes. C’est une qualité très importante dans la vie professionnelle et personnelle !

 

Etudier en architecture, c’est suivre le système LMD qui est Licence, Master, Doctorat. Il existe 20 écoles d’architecture en France. Ce sont des écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), établies par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’acceptation de la candidature de l’étudiant se fait selon la disponibilité des places et selon les conditions d’admission, en fonction du cycle de la formation en question.

Les écoles ont chacune des conditions et des procédures différentes, mais pas trop. Dans la moyenne, le recrutement se fait pour un étudiant sur 10. Dans l’école nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux, il est possible de profiter de formations qui conduisent vers l’obtention du diplôme nationale d’architecture, mais aussi du diplôme d’état de paysagiste. Lire plus