Située dans le 19ème arrondissement de Paris, au cœur d’un ancien lycée technique reconverti par l’architecte Jean-Paul Philippon, l’ école d’architecture Paris-Belleville appartient à un réseau public de vingt écoles d’architecture, sous la tutelle du ministère de la Culture. Ses partenariats avec des écoles d’architecture et des universités du monde entier sont un de ses atouts majeurs, tout comme son projet fondé essentiellement sur l’architecture urbaine. Chaque année l’école sélectionne 120 nouveaux étudiants en L1 sur les 3000 candidatures qui lui parviennent. Entrer dans cette institution est trés rude. Faut-il alors avoir recours à une prépa en architecture?
Présentation de l’ENSA Paris-Belleville
Créée en 1969, l’école nationale d’architecture Paris-Belleville place la culture du projet ainsi que la recherche au cœur de ses préoccupations pédagogiques et de ses missions d’enseignement scientifique. Alors que l’architecture est aujourd’hui en pleine mutation, du fait des transitions environnementale et numérique, son enseignement doit être constamment renouvelé pour être à la hauteur des défis de demain. Grâce à une formation générale solide, à une offre variée de formations spécialisées, à son ouverture à l’internationale et à l’accueil de 20 % d’élèves étrangers, l’ ENSA Paris-Belleville dispose de tous les atouts pour faire face à cette transformation majeure.
Les modalités d’inscription en première
année à l’ENSA Paris-Belleville
Afin d’intégrer l’école nationale d’architecture Paris-Belleville, les inscriptions préalables se font de façon obligatoire sur Parcoursup.
Lors de la présélection, les évaluateurs étudient l’intégralité du dossier scolaire des candidats, ainsi que le projet de formation motivé renseigné au préalable sur Parcoursup. Si le projet de formation motivé est personnel, original et bien argumenté, cela ne peut que jouer en faveur du candidat. Les moyennes (en rapport avec la moyenne de la classe de chaque candidat), les notes et les appréciations sont aussi prises en compte. Certains critères seront tout particulièrement observés : les candidats doivent avoir une ou deux matières d’excellence, être capables de s’investir pleinement et de progresser de façon régulière. La qualité de leur parcours scolaire, leur dynamisme et leur aptitude à la réflexion et à l’expression écrite seront des plus indéniables.
Lors de la deuxième étape, les candidats retenus lors de la présélection se verront proposer un entretien. Il est évidemment possible de passer cet entretien via Skype pour les étudiants ne vivant pas en métropole.
L’entretien portera sur un support graphique et se fera en présence de deux enseignants. Les qualités recherchées seront les suivantes : capacités à s’organiser, à structurer ses idées, à imaginer et à analyser, sens de l’observation, ouverture sur le monde, motivation, maturité, qualité de l’expression, réactivité. Il n’est pas obligatoire de posséder de connaissances dans le domaine de l’architecture.
Aucune production personnelle ne sera présentée au jury.
Les avantages d’une prépa en architecture
pour intégrer l’ENSA Paris-Belleville
Une prépa en architecture peut représenter un avantage pour les candidats. Ils seront mieux préparés aux épreuves d’admission, et notamment à l’entretien. Une prépa en architecture permet d’acquérir une culture générale solide dans les domaines de l’art et de l’architecture et d’aborder une première réflexion des enjeux contemporains en terme d’architecture. De plus, la manipulation précoce d’outils et techniques de conception architecturale représentera un atout majeure dans la formation des élèves. Nous vous conseillons donc fortement d’opter pour une prépa en architecture.
Pour savoir quelle prépa en architecture choisir, nous vous renvoyons vers notre article : Meilleures Prépa en architecture : le classement pour bien choisir