École emblématique du quartier de la Création à Nantes, située au bord de la Loire, l’ENSA Nantes offre depuis 2009 un environnement de travail privilégié à ses 800 étudiants. Inscrit au cœur de la métropole nantaise dans un secteur dynamique et en pleine expansion, le bâtiment imaginé par Lacaton & Vassal, invite chaque année plus de 2000 candidats à la formation à venir découvrir ses locaux.
À la fois école d’architecture et laboratoire, l’ENSA dispose de tous les équipements indispensables au bon déroulement des études d’architecture (restaurant universitaire, salle d’exposition, bibliothèque publique, amphithéâtre) et la formation, au contenu pédagogique riche et diversifié, propose des spécialisations allant de l’urbanisme à la scénographie en passant par l’architecture navale. Grâce aux nombreuses d’associations et groupes sportifs présents, l’ecole d’architecture de nantes jouit également d’une vie étudiante riche et propose tout au long de l’année un grand nombre d’événements artistique, festifs et sportifs.
Quelles sont les modalités d’admission à l’ENSA
Nantes ?
La procédure d’inscription à la formation d’architecte diplômé d’Etat se déroule deux parties :
Dans un premier temps, les candidats titulaires d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent) devront passer par la plateforme ParcourSup afin de participer à une étape de présélection. Cette première phase se concentre exclusivement sur l’étude du dossier scolaire des candidats grâce à la réalisation d’une moyenne entre les notes obtenues en Français, Histoire-Géographie, Philosophie et LV1, sans appliquer aucun coefficient. En 2017, cette première étape a permis une présélection de 377 candidats sur les 1908 dossiers déposés.
La seconde phase consiste en un entretien oral individuel devant un jury composé de deux enseignants de l’école durant lequel le candidat admissible devra montrer ses motivations et son intérêt pour l’architecture. Cet entretien d’environ 15 min se fait sur la base d’une lettre de motivation qui a été déposée sur ParcourSup lors de la phase de présélection et de documents iconographiques présentés en début d’entretien qui serviront de support à l’échange entre le candidat et le jury. En 2017, sur les 377 candidats présélectionnés, cette seconde phase a finalement permis à 147 élèves d’intégrer l’ecole d’architecture de nantes.
Comment intégrer l’ENSA Nantes ? Vous faut-il
suivre une prépa en architecture?
L’admission à l’École d’architecture de Nantes se fait selon plusieurs critères. Le futur candidat doit bien les maîtriser avant de postuler, afin de mettre toutes les chances de son côté. Bien qu’un bon parcours scolaire soit un réel avantage, ce n’est pas suffisant, une aisance à l’oral, une bonne capacité de présentation de soi et de rédaction ainsi qu’un sens de la curiosité et un intérêt prononcé pour l’architecture, sont autant de qualité, que le futur étudiant devra développer afin de se démarquer des autres candidats. Le recours à une prépa en architecture est un passage presque enfin incontournable !
En effet, Une bonne préparation pour le concours d’entrée est primordiale et intégrer une prépa architecture peut permettre à un candidat de maximiser ses chances, de réussir en acquérant toutes les qualités nécessaires à son admission. Apprendre à clarifier ses idées, son projet et ses motivations, valoriser son parcours et ses expériences, aide à la rédaction de sa lettre de motivation, préparation intensive à l’entretien de sélection… Autant d’atouts travaillés lors des cours délivrés en prepa architecture et qui feront d’un simple candidat admissible, un futur étudiant de l’ENSA Nantes.
Quelle prépa en architecture choisir?
Optez pour la meilleure prépa en architecture : Archi Prep’ . Elle est selon les avis disponible sur le web la plus certaine des prépa en architecture .
Bon courage pour vos concours